Le Chargé de Gestion Commerciale est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l'ensemble des produits/services de l’entreprise. Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise. En tant que chef de projet, il coordonne les moyens humains, financiers et logistiques ainsi que la planification des différentes tâches des personnes impliquées, afin de développer les projets de son entreprise. Il contrôle les résultats et rend compte à la Direction Générale de l’entreprise.
Admissions
- Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) après test de positionnement et entretien.
- Bac + 2 validé ou VAP avec 3 ans d’expérience, VAE.
Le titre se compose de 4 blocs de compétences (CCP) :
Bloc de compétences 1 : Conduire une politique commerciale
- Gestion d'Entreprise
- Droit des contrats
- Management de l’information et des connaissances - Business Intelligence
- Réglementations, Responsabilités et risques professionnels
- Gestion logistique
- Contrôle de gestion commerciale
- Veille stratégique, études de marchés
- Marketing et innovations
- Techniques de veille et de recherches (benchmark)
- Marketing stratégique
- Analyse comportementale du consommateur (pas pour option immobilier)
- Marketing événementiel
- Marketing digital, e-réputation
- Marketing stratégique
- Analyse comportementale du consommateur
- Marketing opérationnel
- Stratégie commerciale
- Actions promotionnelles et publicitaires
- Techniques commerciales en collaboration avec l'UE6 (Commerce à l'international optionel)
- Techniques commerciales en collaboration avec l'UE6
- Commercial et Sponsoring
Bloc de compétences 2 : Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...)
- E-commerce - Commerce international (optionnel)
- Management d'un service commercial
- Gestion commerciale
- Budget d'un service
- Négociation commerciale
Bloc de compétences 3 : Superviser une équipe et gérer un budget commercial
- Anglais professionnel
- Fondamentaux de la GRH
- Management interculturel
Bloc de compétences 4 : Gérer un service commercial
- Projet
- Atelier insertion professionnelle
- Séminaires culture métier
- Rédaction du Rapport d’activités, du dossier Projet et du Livret d'employabilité
- Training grand oral
Compétences transverses
- Projet
- Atelier insertion professionnelle
- Séminaires culture métier
- Rédaction du Rapport d’activités, du dossier Projet et du Livret d'employabilité
- Training grand oral