Cette formation a pour objectif de former les futurs managers à piloter la mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing par une maîtrise suffisante des compétences techniques. Ils seront ainsi capables de coordonner des spécialistes, voire de réaliser eux mêmes certaines actions.
Le titre est composé de 4 blocs de compétences :
- Élaborer une stratégie commerciale
- Mettre en oeuvre la politique commerciale
- Manager une équipe et un réseau commercial
- Mesurer la performance commerciale
Évaluations et conditions de validation du titre :
Les évaluations de compétences se font au travers d’études de cas, de mises en situation professionnelle. Les thématiques sont :
- Bloc 1 – Dossier : Étude de marché et plan marketing donnant lieu à un rapport et une présentation orale.
- Bloc 2 : Plan d’actions et offre commerciale donnant lieu à un rapport et une présentation orale.
- Bloc 3 : Projet entrepreneurial et business plan donnant lieu à un rapport et une présentation orale.
- Bloc 4 – Études de cas : Tableaux de bord, Budget
Pour valider le titre, un candidat doit :
- Obtenir une note ≥ 10/20 pour valider chaque UE
- Transmettre ses livrables (rapports) dont la conformité sera contrôlée par Formatives Network
- Obtenir des notes ≥ 10/20 aux examens (études de cas)
- Valider chaque bloc de compétences au travers du livret de compétences
- Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance du projet professionnel).
Métiers visés :
- Manager commercial
- Manager marketing
- Cadre commercial
- Responsable commercial
- Responsable marketing
- Ingénieur d’affaires
- Business Manager
- Manager de projet