Depuis 2006, cette formation de Mastère sur 2 années a pour objectif de préparer à des fonctions d’encadrement et de management au sein d’entreprises du secteur privé ou public. Le manager en RH élabore et met en œuvre la stratégie et la politique RH de l’entreprise. Il veille au respect de la législation du travail, à l’amélioration de la prévention et à la gestion des risques. Il manage la gestion des relations sociales, coordonne et contrôle la gestion du personnel et de la performance sociale.
Les 10 blocs de compétences
En première année de formation :
- Mener la politique RH de l’organisation
- Piloter le processus RH
- Gérer un service RH
- Gérer les carrières et formations individuelles
- Maîtriser les techniques RH
En seconde année de formation :
- Développer une stratégie RH
- Manager le processus RH
- Superviser le processus de suivi administratif du personnel
- Gérer la performance sociale
- Piloter les innovations sociales
Chaque bloc de compétences validé mène à un certificat.
Évaluations et conditions de validation du titre
Les évaluations de compétences se font au travers d’études de cas, de mises en situation professionnelle. Les thématiques sont :
Dossier projet : Mise en place d’un projet RH, Consignes de sécurité au travail, Droit social et du travail, Registres obligatoires, Évaluation des compétences, Cahier des charges d’une formation, Marque employeur, Gestion individualisée des carrières, SIRH, Bilan et présentation du projet.
Rapport d’activité : Analyse du bilan et des prévisions sociales, Systèmes de prévoyance, RPS, Virtualisation des postes de travail, Nouveaux outils de communication.
Étude de cas en cours de formation : Management des processus, Le digitale au service des RH, Salaires et rémunérations, Politique d’entreprise, Gestion sociale d’entreprise, Contrôle de gestion RH, Communication, Gestion du personnel.
Étude de cas en fin de formation : Politique générale d’entreprise, Gestion administrative et financière des RH, Législations et préventions, Performance sociale, GPEC.
Pour valider le titre, un candidat doit :
Transmettre ses livrables (dossier projet, rapport d’activité) dont la conformité sera contrôlée par Formatives Network
Obtenir une note ≥ 12/20 aux examens (études de cas)
Valider chaque bloc de compétences au travers du livret de compétences
Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance du mémoire de fin d’études et questions de culture métier mesurant l’employabilité).