Les formations ont monétairement parlant, de nos jours, un coût plus qu’élevé, cependant, il existe des solutions pour savoir comment financer sa formation, ou encore sa Vae pour les professionnels ayant déjà de l’expérience, sous contrat ou quelque soit votre situation.
Comment bien gérer travail, auto et finance ?
Quand on parle de formation, forcément arrive la question des finances. Et oui, malheureusement rien n’est gratuit, il est donc bon de savoir que quelque soit votre secteur vous pouvez bénéficier d’un financement pour votre formation. Si vous êtes demandeur d’emploi aussi, il vous suffit de vous tourner vers votre conseiller emploi, la gestion financière de votre formation passera par la région, qui peut prendre en charge la totalité du coût de formation à sa charge, cela dépend de votre dossier. En ce qui concerne la formation de salarié, pour un professionnel, sur votre fiche de paie, vous constaterez qu’il est indiqué un montant pour la formation, ce qui vous donne droit au congé pour formation. C’est-à-dire qu’en restant salarié vous prendrez des congés pour vous former. C’est au fongecif, cif ou encore l’agefice de prendre en charge votre dossier de demande de congé pour formation. Il est possible aussi lorsque vous avez un minimum de trois ans d’expérience dans un domaine, sans la reconnaissance, de demander à faire la validation des acquis d’expérience. Renseignez-vous auprès de votre employeur. Il est important de savoir également, concernant les formations salariées, que votre entreprise est dans l’obligation de vous former selon les disposition ISO de votre entreprise.
Comment financer sa formation pour les professionnels ? Quel plan de formation ?
Suivant votre situation, votre formation peut être rémunérée, en plus d’être financée, cela concerne surtout les demandeurs d’emploi et les demandeurs de l’allocation retour à l’emploi. La gestion du financement dans ces cas est gérée par la région et le conseil régional. Pour les salariés en CDI ou en contrat à durée déterminée, il vous faut faire auprès de votre chef d’entreprise, une autorisation d’absence pour formation. Et justement, que vous soyez chef d’entreprise ou dans des professions libérales, vous aussi avez le droit à la formation. Étant donné que vous cotisez pour ce droit, il serait dommage de ne pas en profiter ! Certes, les modalités ne sont pas les mêmes pour tous, parfois elles sont simplifiées en fonction de votre situation, cependant il ne faut pas oublier que la formation est un droit. N’omettez pas non plus, de remettre à qui de droit votre certificat de formation, celui-ci prouvera votre entrée en formation.
En ce qui concerne le plan de formation, tous les documents nécessaires vous sont donnés en début de celle-ci. Une formation se déroule en plusieurs étapes, il y a en premier lieu un test d’entrée avec entretien, la formation avec sa partie théorie/pratique, les périodes de stages et pour finir les tests de fin de formation. À l’issue, si vous réussissez votre formation, vous recevrez votre diplôme ou titre professionnel.
Qui sommes nous ?
Infos Contact
ATK Group
2 rue Catulle Mendès
75017 PARIS
Téléphone: 01 40 54 50 37
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30