Chacun a le droit à la formation, à savoir, pour chaque année de travail, une durée de 24 heures de formation, cumulables sur 5 ans qui s’ajoutent sur votre compte personnel de formation. Si vous avez de l’expérience, mais pas de reconnaissance, dirigez-vous vers une action bilan pour valider vos compétences. Pour être financé, le code du travail fixe des critères pour faire suivre aux salariés des actions répondant aux critères de définition des actions de formation, c’est l’assurance de financer sa formation en toute sécurité.
Mise en œuvre et obligation
Aujourd’hui, le droit à la formation est de plus en plus reconnu et soutenu, comme le montre l’exemple de l’Afdas qui s’est engagée avec l’état pour un investissement supplémentaire en faveur des demandeurs d’emploi, des salariés fragilisés et des jeunes. La VAE formation pour la validation des acquis de l’expérience en fait également partie. Il est de plus en plus fréquent maintenant que les salariés prétendent à la VAE pour faire établir un bilan de compétences.
Mais pour être concret, des questions s’imposent,
- Que perçoit mon employeur ?
- Quelle est la durée de formation ?
- Comment procède l’entreprise pour mon remplacement ?
- Y a-t-il forcément un remplacement ?
- Suis-je toujours sous le couvert d’un contrat et à quelles conditions ?
- Quelles démarches dois-je entreprendre et au niveau de mon entreprise faut-il que je dépose un préavis ?
Voici les réponses à toutes ces questions. Dans un premier temps, il faut savoir que pour bénéficier du congé individuel de formation (CIF), et donc bénéficier d’un financement, il faut que le salarié formule sa demande à l’entreprise, 60 jours à l’avance, pour un stage de moins de 6 mois ou pour une formation à temps partiel et 120 jours à l’avance, pour les formations continues de 6 mois ou plus.
Le salarié doit adresser à son employeur une demande écrite pour obtenir l’autorisation d’absence. La demande doit indiquer la date de début du stage, sa durée ainsi que le nom de l’organisme de formation responsable. L’employeur doit donner sa réponse dans le mois. Il faut également que le salarié adresse à l’organisme de formation agréé au titre du CIF dont dépend l’entreprise, une demande de prise en charge totale ou partielle du salaire et des frais de formation. Peu importe la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail.
Pendant le CIF, l’employeur doit laisser le salarié assister à la formation et faire l’avance de son salaire sur la base minimale de la prise en charge du Fongecif. ll doit comptabiliser ses congés payés, et chaque mois, l’envoyer au Fongecif, pour le remboursement des salaires.
Après la formation, l’employeur doit réintégrer le salarié à son poste ou à un poste équivalent. Le droit à la formation est un service dont nous devons profiter pour toujours rester compétitif dans nos domaines respectifs.
Qu’est-ce que la formation DIF et le bilan des compétences ?
Le DIF (droit individuel à la formation) a été remplacé par la formation CPF (compte personnel de formation) pour les salariés du secteur privé depuis le 1er janvier 2015. Les agents du service public, comme les agents de la fonction public, ainsi que les travailleurs indépendants et les élus locaux bénéficient, quant à eux, du CPF depuis le 1er janvier 2017.
Pour ceux qui passent du DIF au CPF, les heures de formation acquises au titre du DIF seront toujours utilisables, il vous suffit d’inscrire le solde d’heures DIF sur le CPF après l’avoir activé. Le DIF a été un dispositif fondamental spécifique pour les salariés. Il donne droit à la formation, 20 heures par an, pour un salarié à temps complet. Le nombre d’heures ajoutées au compte DIF est calculé au prorata des heures travaillées, sachant que le plafond est fixé à 120 heures. Il est géré par l’employeur qui verse une participation à un organisme financier. Le salarié peut, à son initiative, utiliser ses heures acquises au titre du DIF auprès d’un organisme de formation, avec l’accord de son employeur.
Le bilan de compétences est contraint par le cadre dans et pour lequel il a été créé, c’est-à-dire, facilité l’évolution rapide et logique du salarié. Il va donc se centrer sur votre savoir-faire, votre parcours, afin de dessiner une trajectoire logique et vous proposer des suites possibles. Il n’est pas utile d’informer votre employeur pour réaliser le bilan de compétences, il est totalement confidentiel. Il vous faut vous rapprocher de l’OPACIF de votre région ou du Fongecif si vous ne savez pas duquel vous dépendez, l’interlocuteur pourra vous orienter. Une réponse vous sera donnée sous 45 jours environ.
Le bilan de compétences en général, a une durée de formation de 24 heures, étalée sur 2 à 3 mois. Il se déroule sous forme de cours pendant ou en dehors des heures de travail, avec des heures de pratique, sous forme de simulation. Même un CDD vous ouvrira le droit au bilan de compétences. C’est une formation qui suit un contrôle drastique, qui, demande un minimum d’expérience, qu’il faut justifier.
Qui sommes nous ?
Infos Contact
ATK Group
2 rue Catulle Mendès
75017 PARIS
Téléphone: 01 40 54 50 37
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30