Une formation sans bac est possible, au niveau national, on peut constater le nombre de personnes non diplômées, et pourtant, il est possible d’effectuer une formation sans avoir pour autant une licence ou un diplôme quelconque. Lors de votre formation, vous effectuerez des stages qui vous feront gagner en expérience et à l’issue de celle-ci vous attribuera une qualification. Si vous rêvez de devenir infirmière, mais que vous ne possédez actuellement aucun diplôme, ne vous inquiétez pas. Il est possible d’exercer ce métier sans pour autant avoir un diplôme, le chemin est juste un peu plus long.
Quelles épreuves si l’on n’est pas des bacheliers ?
Vous souhaitez devenir agent d’état, mais vous n’avez pas eu votre bac à l’école, vous avez interrompu vos études, ne vous inquiétez pas votre projet de carrière peut être réalisé grâce à la formation sans bac. Il existe de nombreux métiers accessibles sans bac. Cependant, des études et diplômes sont indispensables pour certains comme pour devenir moniteur éducateur, ou encore technicien d’intervention. Dans ces cas-là, vous pouvez faire une demande pour passer les épreuves universitaires, et notamment tenter de décrocher le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Vos ambitions professionnelles seront donc largement exploitées et très appréciées pour réussir votre entrée.
L’éducation populaire et l’issue de la formation.
Pour avoir accès aux études universitaires, il vous faut obtenir le diplôme DAEU. Il est possible de préparer ce diplôme même si cela fait longtemps que vous avez arrêté vos études. Ce sésame va vous permettre d’intégrer une université sans pour autant être détente du baccalauréat. En passant le concours IFSI, vous aurez la chance de pouvoir intégrer une école d’infirmière. Nous vous recommandons d’ailleurs de passer le même concours au sein d’écoles différentes, cela vous permettra d’augmenter vos chances d’être sélectionné. Pour reparler du DAEU, après l’avoir obtenu vous pouvez prétendre à des études supérieures comme la comptabilité, l’informatique ou encore devenir agent d’état avec un poste d’éducateur. Tout le monde peut tenter sa chance pour obtenir un diplôme d’études, surtout de nos jours avec internet qui développe de plus en plus les formations à distance ou en cours du soir. Au niveau de la jeunesse et de l’éducation aujourd’hui, la fonction du bac devient de plus en plus évidente et le niveau de diplôme obtenu de plus en plus élevé. Vous voyez donc qu’il n’est jamais trop tard pour se former et apprendre à nouveau. La chance et l’évolution que va vous apporter la formation pratique sera un véritable plus pour l’avenir de votre situation d’emploi. Ainsi, il n’est vraiment pas impossible de devenir infirmière sans avoir le bac. Votre chemin sera plus long car vous devrez bien évidemment vous former, et avoir notamment une grande motivation. Mais n’oubliez pas, quand on veut on peut.
Qui sommes nous ?
Infos Contact
ATK Group
2 rue Catulle Mendès
75017 PARIS
Téléphone: 01 40 54 50 37
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30