Comment utiliser son compte personnel de formation, pour la VAE ? Quel pôle formation ?
Chaque personne possède ce qu’on appelle un compte personnel de formation, celui-ci permet d’utiliser les droits acquis afin de sécuriser le parcours professionnel du salarié. Une fois que la formation est choisie, vous devez effectuer des démarches auprès de votre entreprise en courrier recommandé avec accusé de réception. En cas d’absence de réponse, il faut vous reporter à l’article de loi L6323-9, votre employeur dois vous répondre dans un délai d’un mois à compter de la date de réception du courrier. Vous pouvez vous tourner vers l’agefos pme pour de plus amples renseignements.
Salarié comment utiliser votre compte personnel de formation ?
Pour commencer, qu’est-ce qu’un compte personnel de formation et comment utiliser son compte. C’est un droit à chacun d’accès à la formation professionnelle. Cela signifie simplement que vous avez droit à 24 heures de formation par année travaillée, cumulable sur 5 années. Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou au chômage utiliser son compte personnel de formation est simple, il vous suffit dans un premier temps de créer votre compte CPF, sur le site gouvernemental, ensuite, il vous faut savoir que vous devez choisir dans une liste des formations éligibles. Il existe trois types de formations éligibles :
- Les formations qui débouchent sur une qualification ou une certification professionnelle.
- Les formations permettant d’acquérir le socle commun de connaissances et de compétences.
- Les accompagnements à la VAE
Cependant, des changements sont en cours avec la réforme formation, ce qui a pour but de sécuriser au mieux la vie professionnelle. Déroulé au travail du CPF, une fois votre compte créé, votre formation choisie, attention, elle doit être éligible, vous devez demander l’accord à votre employeur, pour ceux qui ont l’accord tant mieux, votre employeur signe la convention de formation vous pouvez déposer votre dossier. Pour ceux qui n’ont pas l’accord de leur employeur, vous déposez quand même votre dossier. N’oubliez pas de formuler votre action en lettre recommandée avec accusé de réception. Les entreprises ont un délai d’un mois pour vous répondre, à compter de la date de réception du courrier. Une fois votre dossier déposé, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire. Le DIF, Droit Individuel à la Formation, c’est ce qui remplace aujourd’hui le CPF.
Comment voir la durée et les heures acquises ?
Le CPF formation qui est devenu la formation DIF vous permet une évolution professionnelle. Votre dossier doit être en ordre pour votre projet de formation. Pour contrôler la durée de la formation que vous pouvez effectuer, connectez-vous sur votre compte DIF et faites le calcul des heures cumulées au travail pour un salarié encore en activité ou un demandeur d’emploi. Au travail, un salarié est au rythme de l’entreprise, s’il veut évoluer, il lui faut le faire avec celle-ci et donc choisir l’individuel formation, par exemple, pour développer ses compétences en anglais, ou au socle commun de connaissance, à la vue de notre implication européenne, nous nous devons d’évoluer dans notre vie professionnelle. Il ne faut pas oublier que des organismes sont présents pour vous aider tels que l’OPCA, CIF, etc. Les démarches pour effectuer la formation implique que vous devez demander à votre entreprise votre congé pour formation.
Qui sommes nous ?
Infos Contact
ATK Group
2 rue Catulle Mendès
75017 PARIS
Téléphone: 01 40 54 50 37
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30