- Définir et comprendre le concept d’Intelligence Artificielle
- Identifier les apports potentiels par métier, activité ou secteurs dans l’entreprise
- Connaître les principales solutions, outils et technologies déployés dans un projet d’IA
- Identifier les clés de réussite d’une solution d’Intelligence Artificielle
- Appréhender les enjeux juridiques et éthiques de l’IA
- Appréhender les concepts de Machine Learning et Deep Learning
- Disposer d’une définition concrète des solutions et outils d’Intelligence Artificielle
- Savoir définir les types de bénéfices par métier, activité, secteur de l’Entreprise
- Être en mesure de discerner les clés de réussite d’une solution d’Intelligence Artificielle
👥 Public:
Toute personne souhaitant comprendre les domaines d’application et les bénéfices de l’Intelligence Artificielle : MOA, DSI, chefs de projets, développeurs, architectes…
✅ Pré-requis:Avoir des connaissances générales en informatique et en gestion de projet numérique
📑 Contenu:1ÈRE PARTIE : LES USAGES DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Des exemples d’application (témoignages vidéo)
- Du fantasme à la réalité de l'Intelligence Artificielle
- Historique, concepts de base et applications de l'intelligence artificielle
- Vision globale des dispositifs d’Intelligence Artificielle
- Les principaux concepts de l’IA : Machine Learning vs Deep Learning
- Apprentissage supervisé, non supervisé, semi-supervisé, par renforcement
- Comprendre l’évolution du Big Data vers le Machine Learning
Ateliers (0H30)
- Mise en pratique : description de 5 algorithmes fournis et deviner à quels types d’usage peuvent-ils être utilisés en le justifiant
2ÈME PARTIE : QUELS SONT LES MÉCANISMES DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?
RÉSEAUX DE NEURONES ET DEEP LEARNING
- Qu'est-ce qu'un réseau de neurones ?
- Le réseau de neurones : architecture, fonctions d'activation et de pondération des activations précédentes...
- Qu'est-ce que l'apprentissage d'un réseau de neurones ? Deep versus shallow network, overfit, underfit, convergence
- L'apprentissage d'un réseau de neurones : fonctions de coût, back-propagation...
- Modélisation d'un réseau de neurones : modélisation des données d'entrée et de sortie selon le type de problème
- Approximer une fonction par un réseau de neurones
- Approximer une distribution par un réseau de neurones
- Génération de représentations internes au sein d'un réseau de neurones
- Généralisation des résultats d'un réseau de neurones
- Révolution du Deep Learning : généricité des outils et des problématiques
- Panorama des cas d’usage dans différents secteurs d’activité (industrie, Banque/Assurance, Santé)
Ateliers (0H45)
- Quizz de connaissance (10 questions de QCM d’une durée de 20 minutes)
SUR QUOI PORTE LE DEEP LEARNING ?
- Les données : volumétries, dimensionnement, équilibre entre les classes, description
- Données brutes vs features travaillées
- Classification de données
- Les types : donnée, vidéo, image, son, texte, etc
- Les enjeux d'une classification de données et les choix impliqués par un modèle de classification
- Outils de classification : des réseaux de type Multilayer Perceptron ou Convolutional Neural Network
- Prédiction d'information et donnée séquentielle/temporelle
- Enjeux et limites d'une prédiction d'information
- Règles structurelles au sein de la donnée pouvant permettre une logique de prédiction
- Outils usuels de prédiction
- Transformation/génération de données
- Opération de réinterprétation d'une donnée : débruitage, segmentation d'image...
- Opération de transformation sur un même format : traduction de texte d'une langue à une autre...
- Opération de génération de donnée "originale" : Neural Style, génération d'images à partir
- de présentations textuelles
- Reinforcement Learning : contrôle d'un environnement
Ateliers (1H15)
- Mise en pratique : dans un contexte d’entreprise décrit, élaborer la démarche complète de gestion des données
PRÉSENTATION DES BOTS
- Les types de Bots en fonction des domaines d'activité
- Les enjeux marketing dans la digitalisation de la relation client
- Pourquoi les entreprises misent-elles sur les Bots ?
- Optimiser la construction de l'interface d'échange du Bot
- Les offres des leaders du marché : Now (Google), Siri (Apple), Alexa(Amazon), Cortana (Microsoft)
- Comment concevoir un Bot ?
Ateliers (1H15)
- Mise en pratique : réaliser la démarche exhaustive de mise en place d’un chatbot pour une entreprise (du besoin, choix d’outil, à la phase de recette)
LE LANGAGE NATUREL
- Fondamentaux d'un système de compréhension de langage naturel
- Comprendre les principes
- Complexités de mise en oeuvre
- Présentation des solutions Open Source
- Solution de Google (Cloud Platform Speech), Alexa (Amazon), LUIS QnaMaker (Microsoft), Cognitive Services (Microsoft) …
Ateliers (1H)
- Mise en pratique : Comparer les différents modèles de NLP pour réaliser un chatbot.
3ÈME PARTIE : PLATES-FORMES DE DÉVELOPPEMENT
- Solutions de Développement : Wit.ai (Facebook), Chatfuel, Api.ai (Google), BotFramework (Microsoft)...
- Les Modes de programmation waterfall
- Panorama des Framework de développement
- Création d'un Bot sans codage, les solutions Chatfuel et autres
- Le Passage du Flow au Bot (smooch.ia)
- Toutes les solutions de méthodes de déploiement
- Comment héberger un Bot sur un serveur Web ?
Ateliers(1H15)
- Mise en pratique : choisir la plate-forme à utiliser selon le contexte d’un projet décrit. Evaluer le budget annuel approximatif
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE APPLICATION D’IA ?
- Le cycle de vie d’un projet d’IA
- Identifier les apports potentiels par métier, activité ou secteurs dans l’entreprise
- L’accompagnement aux changements nécessaire (formation, communication, management)
Ateliers (1H15)
- Mise en pratique : préparer un projet d’IA (contexte fourni) : choisir la démarche projet, choisir les outils à mettre en œuvre, planification, budget, organisation, business case (ROI)
4ÈME PARTIE : QUELS ACTEURS DE L’ENTREPRISE DOIT ON SE PRÉPARER À IMPLIQUER, CONSIDÉRER ?
- Les acteurs d’un projet et post-projet
- Nouveaux rôles dans l'entreprise
- Les prestataires externes et l’écosystème
- Dans votre entreprise, qui est concerné par l’Intelligence Artificielle : au sein du marketing, de la relation client, de la DSI…
Ateliers (0H45)
- Mise en pratique : définir l’organisation à mettre en place pour la mise en œuvre d’un hackathon en IA, IA Lab, d’un projet d’IA
5ÈME PARTIE : LA ROADMAP D’UN DÉPLOIEMENT D’UNE APPLICATION D’IA
- La roadmap de la mise en oeuvre d’une application en IA (avant, pendant et après le projet)
- Les spécificités et les risques d’un projet d’IA (juridiques, éthiques, …)
- Les facteurs clés de succès (FCS) d’un projet IA
- Le rétro planning du ou des recrutements et leurs incidences sur les projets
Ateliers (0H45)
- Mise en pratique : selon un contexte d’entreprise défini, réaliser la roadmap à 3 ans de déploiement de plusieurs applications en IA
6ÈME PARTIE : SYNTHÈSE
- CheckList, bonnes pratiques
- Échanges autour des spécificités métiers et activité des entreprises de chaque participant
Ateliers (1H)
- Synthèse : élaborer son plan de progrès
QCM d’acquisition de connaissance (40 questions, durée : 0H45)
💻 Moyens techniques:
- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis