ℹ Code formation: DIG06
⏱ Durée: 21h
💶 Tarif INTER: 1 890,00 €
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Gerer-un-projet-informatique.pdf
🎯 Objectifs pédagogiques:
- Découper un projet par composants et définir un cycle de vie
- Maîtriser les indicateurs à évaluer pour décider de sous-traiter
- Evaluer les charges d'un projet, définir et organiser le planning en conséquence
- Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d'un projet
- Evaluer son style de manager d'équipe projet et maîtriser le plan de communication sur le projet
- Identifier les risques d'un projet et identifier les réponses adaptées
Chefs de projets informatiques, chefs de projets utilisateurs, assistants à la maîtrise d'ouvrage, candidats à une certification et tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projet
✅ Pré-requis:Connaissance du vocabulaire de base du domaine SI
📑 Contenu:Module 1 - Introduction à la gestion de projet
- La notion de projet et de management de projet
- Les acteurs d'un projet
- Produit et projet. Le cycle de vie du projet
Module 2 - Gestion du contenu du projet
- La planification et la définition du contenu : analyse du produit, identification des alternatives
- Analyse des parties prenantes (les acteurs)
- Les modèles (cascade, W, itératif). Les types de projets : développement, intégration, déploiement
- Créer la structure de découpage du projet : WBS
Travaux pratiques : Découpage d'un projet par composants et définition du cycle de vie
Module 3 - Gestion des délais
- Estimation des charges, démarche générale
- Séquencement des activités : méthode des antécédents, détermination des dépendances, décalage (avance/retard)
- Elaboration et optimisation du planning
Travaux pratiques : Evaluation des charges avec différentes méthodes. Elaboration et analyse d'un diagramme. Elaboration et compression d'un échéancier
💻 Moyens techniques:
- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis