Identifier les filtres qui altèrent la perception de la réalité. Appliquer les 4 étapes du processus de communication non-violente (CNV). Utiliser le langage positif pour établir des bases solides de dialogue en entreprise. Pratiquer l’écoute active pour prendre en compte les besoins d’autrui.
Reconnaître les obstacles à la communication et les surmonter. Exprimer vos besoins sans les projeter sur les autres Formuler des demandes claires et non-exigeantes. Développer une nouvelle approche de gestion des conflits en entreprise, en les redéfinissant.
👥 Public:Toute personne exerçant une fonction de management, de relations clients ou RH.
✅ Pré-requis:Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
📑 Contenu:Module 1 : Introduction
- Présentation de chacun.
- Attentes et objectifs visés de chaque participant.
- Présentation du cadre de la formation.
- Contextualisation des représentations des participants.
- Emergence des représentations des participants.
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin.
Module 2 : Le travail sur soi : comprendre son besoin et savoir l‘exprimer
- Identifier les filtres qui nous coupent de la réalité.
- Découvrir les 4 étapes du processus CNV.
- Apprendre à se centrer.
- Observer sans juger ni interpréter.
- Sentir sans juger ni interpréter.
- Identifier ses besoins sans les projeter sur l’autre.
- Faire des demandes claires et sans exigence.
Module 3 : Etablir les bases d’un dialogue efficace en entreprise
- Les 7 clés de compréhension d’une situation.
- Savoir redéfinir le conflit en entreprise.
- S’exercer à une nouvelle approche de gestion des conflits.
- Savoir dire “non”.
- Poser des objectifs en CNV.
- Se familiariser avec le langage positif.
Module 4 : La rencontre avec l’autre : écouter l’autre et dialoguer
- Savoir prendre en compte autrui.
- Comprendre les 4 manières de recevoir un message.
- Identifier les obstacles à la communication.
- Pratiquer l’écoute active.
- Intégrer le silence.
- Ecouter avec empathie ce qui se passe en l’autre.
- L’intelligence émotionnelle.
- Passer d’un puits à l’autre.
- Prendre la responsabilité de ses sentiments.
- Exprimer sa colère.
- Adopter une attitude responsable.
Module 5 : Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic.
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par.
- les stagiaires.
- Exercices d’entraînement.
- Analyse de scénarii.
- Brainstorming en sous-groupe.
- Jeux pédagogiques mobilisant les outils de la CNV.
- Analyse de cas vécus par les participants.
- Entretiens sous différentes formes :
- miroir, accueil, recadrage, motivation, Exercices de reformulation.
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre :
- Analyse de pratique.
Travail sur des cas concrets en recherchant des actions correctrices. Partage de bonnes pratiques.