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  • AMÉLIORER SES RELATIONS PROFESSIONNELLES GRÂCE À LA COMMUNICATION NON VIOLENTE


    ⏱ Durée: 21h 💶 Tarif INTER: Nous consulter 🎯 Objectifs pédagogiques:

    Identifier les filtres qui altèrent la perception de la réalité. Appliquer les 4 étapes du processus de communication non-violente (CNV). Utiliser le langage positif pour établir des bases solides de dialogue en entreprise. Pratiquer l’écoute active pour prendre en compte les besoins d’autrui.

    Reconnaître les obstacles à la communication et les surmonter. Exprimer vos besoins sans les projeter sur les autres Formuler des demandes claires et non-exigeantes. Développer une nouvelle approche de gestion des conflits en entreprise, en les redéfinissant.

    👥 Public:

    Toute personne exerçant une fonction de management, de relations clients ou RH.

    ✅ Pré-requis:

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    📑 Contenu:

    Module 1 : Introduction

    • Présentation de chacun.
    • Attentes et objectifs visés de chaque participant.
    • Présentation du cadre de la formation.
    • Contextualisation des représentations des participants.
    • Emergence des représentations des participants.
    • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin.

     

    Module 2 : Le travail sur soi : comprendre son besoin et savoir l‘exprimer

    • Identifier les filtres qui nous coupent de la réalité.
    • Découvrir les 4 étapes du processus CNV.
    • Apprendre à se centrer.
    • Observer sans juger ni interpréter.
    • Sentir sans juger ni interpréter.
    • Identifier ses besoins sans les projeter sur l’autre.
    • Faire des demandes claires et sans exigence.

     

    Module 3 : Etablir les bases d’un dialogue efficace en entreprise

    • Les 7 clés de compréhension d’une situation.
    • Savoir redéfinir le conflit en entreprise.
    • S’exercer à une nouvelle approche de gestion des conflits.
    • Savoir dire “non”.
    • Poser des objectifs en CNV.
    • Se familiariser avec le langage positif.

     

    Module 4 : La rencontre avec l’autre : écouter l’autre et dialoguer

    • Savoir prendre en compte autrui.
    • Comprendre les 4 manières de recevoir un message.
    • Identifier les obstacles à la communication.
    • Pratiquer l’écoute active.
    • Intégrer le silence.
    • Ecouter avec empathie ce qui se passe en l’autre.
    • L’intelligence émotionnelle.
    • Passer d’un puits à l’autre.
    • Prendre la responsabilité de ses sentiments.
    • Exprimer sa colère.
    • Adopter une attitude responsable.

     

    Module 5 : Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic.
    • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par.
    • les stagiaires.
    • Exercices d’entraînement.
    • Analyse de scénarii.
    • Brainstorming en sous-groupe.
    • Jeux pédagogiques mobilisant les outils de la CNV.
    • Analyse de cas vécus par les participants.
    • Entretiens sous différentes formes :
    • miroir, accueil, recadrage, motivation, Exercices de reformulation.
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre :
    • Analyse de pratique.
    👩‍🏫 Méthodes et outils pédagogiques:

    Travail sur des cas concrets en recherchant des actions correctrices. Partage de bonnes pratiques.



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