ℹ Code formation: BUS10
⏱ Durée: 14h
💶 Tarif INTER: 1 260,00 €
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Maitriser-la-technique-de-lecture-rapide.pdf
🎯 Objectifs pédagogiques:
Choisir la stratégie de lecture adaptée.
- Accélérer sa vitesse de lecture, sa compréhension et sa mémorisation.
- Accéder à une lecture efficace et de synthèse.
- Faire ressortir l’essentiel d’une lecture pour la restituer immédiatement
Toute personne souhaitant développer ses compétences en lecture rapide pour une restitution efficace.
✅ Pré-requis:Aucun
📑 Contenu:MODULE 1 : QUEL LECTEUR/LECTRICE SUIS-JE ?
- Positionnement initial en lecture rapide : test de vitesse de lecture.
- Les profils de lecteur/lectrice : définir son identité, les intelligences multiples.
- La plasticité du cerveau.
MODULE 2 : LES STRATEGIES DE LECTURE RAPIDE
- Comprendre les 5 stratégies de lecture :
- Repérage
- Ecrémage
- Survol
- Approfondissement
- Détente
- Intégrer les stratégies de l’écrémage et du survol : vers une acquisition de la lecture rapide.
- La lecture questionnante : vers une identification des éléments clés.
MODULE 3 : LES TECHNIQUES A APPLIQUER
- Repérer et contourner les obstacles à la vitesse de lecture.
- Développer son empan visuel et savoir lire par points de fixation.
MODULE 4 : APPLICATION EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Appliquer les techniques d’écrémage et de survol sur son poste de travail.
- Développer sa mémoire à long terme par la prise de notes en lecture rapide.
- Prise de note pour une restitution immédiate.
- Prise de note pour une restitution différée.
- Utilisation du Mind-Mapping pour une prise de note efficace.
- Restituer oralement une suite de lecture.
- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis