- Maîtriser les fondamentaux de la communication par e-mail
- Définir et maîtriser les procédures de rédaction des e-mails
- Construire des réponses adaptées à son interlocuteur (client externe ou interne)
- Assurer une réponse de qualité et appréhender l'impact de ses écrits
Tout public
✅ Pré-requis:Aucun
📑 Contenu:MODULE 1 : ÉCHANGE SUR LES PRATIQUES RÉDACTIONNELLES D’EMAILS DES PARTICIPANTS
MODULE 2 : LES EMAILS AU SERVICE DE LA COMMUNICATION
- Interne à l’entreprise
- A l’extérieur
Evaluation : Quizz, exercices pratiques
MODULE 3 : LES ÉLÉMENTS INCONTOURNABLES D’UN EMAIL EFFICACE, COMPARAISON AVEC LE COURRIER CLASSIQUE
- L’objet unique
- L’organisation des idées
- La conclusion d’un email
- La signature automatique
Evaluation : Quizz, exercices pratiques
MODULE 4 : PRÉVOIR L’ORGANISATION MATÉRIELLE
- L’arborescence : le classement des courriers reçus, des éléments envoyés
- La fonction « brouillon »
- La gestion des destinataires : fonction « à, cc et cci »
Evaluation : Quizz, exercices pratiques
MODULE 5 : DÉFINITION DE L’OBJET
- Formuler le sujet d’un email : règles à respecter les 3 C « clair, concis, courtois »
Evaluation : Quizz, exercices pratiques
MODULE 6 : STRUCTURER L’EMAIL
- La méthode du QQOQCP
- La réponse à un précédent email (répondre ou répondre à tous)
- L’email, premier échange sur un sujet
- Le transfert d’un email
- L’historique
- Le plan d’un email
- L’annonce des pièces jointes
- La formule de cloture
Evaluation : Quizz, exercices pratiques
MODULE 7 : LA MISE EN AVANT D’ÉLÉMENTS DANS UN MESSAGE ÉLECTRONIQUE
- Utilisation des formats de polices de caractères : taille, italique, gras, souligné
- Utilisation des formats de paragraphe et des puces
Evaluation : Quizz, exercices pratiques
MODULE 8 : OPTIMISER LA GESTION DE SES EMAILS
- Le tri
- Les fonctions « marquer comme lu, non lu »
- Les fonctions « accusés réception »
Evaluation : Quizz, exercices pratiques
MODULE 9 : S’ENTRAÎNER À RÉDIGER DES EMAILS
- Convoquer à une réunion
- Formuler une réclamation
- Traiter une réclamation
- Formuler une relance
- Autres études de cas émanant de la pratique des stagiaires
Evaluation : Quizz, exercices pratiques
MODULE 10 : CORPS DE L’EMAIL
- Bien articuler les idées pour mieux argumenter
- Les mots de liaison
- La ponctuation
- Lier les idées avec logique : coordination et interlignes
Evaluation : Quizz, exercices pratiques
MODULE 11 : ETRE LU, IMPRIMÉ, DÉTRUIT OU ARCHIVÉ ?
- Comment formuler clairement, être concis
- Savoir utiliser pleinement toutes les ressources
Evaluation : Quizz, exercices pratiques
💻 Moyens techniques:- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis