ℹ Code formation: BUS32
⏱ Durée: 7H
💶 Tarif INTER: 560,00 €
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Les-missions-du-maitre-d-apprentissage.pdf
🎯 Objectifs pédagogiques:
Accompagner les tuteurs dans leur mission d’accompagnement d’apprentis
👥 Public:Toute personne ayant à accompagner des alternants
✅ Pré-requis:Aucun
📑 Contenu:MODULE 1 : ASPECT LÉGAL
- Responsabilités de l’alternant et de l’employeur
- Les modalités du contrat de travail
- La place de la formation et le rôle de l’école.
- La nature du travail et le rôle du tuteur
- Droits et devoirs de chacun
MODULE 2 : RÔLE ET MISSION DU TUTEUR
- Identification de son rôle et de sa posture.
- Organisation de ses missions: l’accueil et l’intégration, la montée en compétences, les relations avec l’école, le travail avec le référent pédagogique.
- Préparation d’un entretien de mise au point de sa mission avec son manager et son alternant.
- Différences entre connaissances et compétences
- L’accueil et l’intégration dans le respect de la diversité et de l’égalité “homme-femme”
- Démarrage de la construction d’un parcours de montée en compétences à partir d’une grille proposée par le formateur
MODULE 3 : MONTÉE EN COMPÉTENCES, SUIVI ET PROGRESSION
- Appréhender la notion d’objectifs pour ensuite les utiliser dans le tableau de montée en compétences
- Démarrer la construction d’une progression en partant des activités les plus simples et en allant vers des activités plus complexes.
- Tenir compte du référentiel de la formation et du diplôme et de la fiche de poste et de mission.
MODULE 4 : TRANSFÉRER SES COMPÉTENCES
- Exercice de différenciation des méthodes pédagogiques.
- Etude de cas proposée par les participants.
- Appréhender la notion de prérequis
MODULE 5 : LES RELATIONS TUTEUR /TUTORÉ/CFA
- Le management intergénérationnel et interculturel
- Identifier les facteurs de motivation, l’impact d’une communication positive
MODULE 6 : L’ÉVALUATION
- Mise en place des instants d’échanges.
- Identification des moments qui permettent les observations, les évaluations au poste de travail.
- Mettre en place des entretien et les mener
MODULE 7 : PROJET – DOSSIER PROFESSIONNEL
- Le rôle du tuteur dans les différentes phases du projet.
- Travail en étroite relation avec le réfèrent pédagogique.
- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis