ℹ Code formation: BUS28
⏱ Durée: 7h
💶 Tarif INTER: 630,00 €
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🎯 Objectifs pédagogiques:
- Identifier et intégrer le processus de formation
- Gérer pertinemment les ressources
- Mettre en place l’évaluation continue et améliorer le plan de formation
Personne chargée du plan d formation au sein des fonctions des RH connaissances
✅ Pré-requis:Connaissance de base la fonction RH
📑 Contenu:MODULE 1 : CONSTRUIRE LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN SUIVANT LES ÉTAPES CLÉS
- Identification des besoins en compétences
- Analyse des compétences requises par poste
- Évaluation des compétences actuelles des collaborateurs
- Définition des objectifs de développement
- Élaboration d'un plan de formation individualisé
MODULE 2 : ORGANISER LE RECUEIL DES BESOINS DE FORMATION
- Communication auprès des collaborateurs pour le recueil des besoins
- Utilisation de questionnaires ou d'entretiens individuels
- Compilation et synthèse des besoins en formation
MODULE 3 : LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DU PLAN Y COMPRIS LES MOYENS ET DISPOSITIFS DE LA FORMATION
- Sélection des formations adaptées aux besoins identifiés
- Choix des modalités de formation (présentiel, e-learning, ateliers, etc.)
- Planification des sessions de formation
- Budgétisation des coûts associés aux formations
MODULE 4 : GÉRER LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES : DE SON DÉPLOIEMENT À SON SUIVI
- Communication et présentation du plan aux collaborateurs
- Organisation logistique des formations (lieu, formateurs, matériel)
- Suivi de l'assiduité et de la participation des collaborateurs
- Collecte des feedbacks et évaluations post-formation
MODULE 5: ANALYSER LE PROCESSUS D'ACHAT DES FORMATIONS
- Identification des besoins d'achat de formations externes
- Sélection des prestataires de formation pertinents
- Négociation des modalités et du coût avec les prestataires
- Gestion administrative des achats de formations
MODULE 6 : PILOTER LE DÉROULEMENT DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
- Suivi des indicateurs de performance liés aux formations
- Réajustement du plan en fonction des retours et des besoins évolutifs
- Gestion des éventuels imprévus ou changements de calendrier
- Communication régulière aux parties prenantes sur l'avancement
MODULE 7 : ANALYSER LE PLAN EN INSTAURANT UN SUIVI QUALITATIF
- Collecte et analyse des retours des collaborateurs sur les formations
- Évaluation de la qualité des formations dispensées
- Comparaison des résultats aux objectifs initialement fixés
- Propositions d'amélioration pour les prochains plans de développement
- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis