- Identifier les concepts fondamentaux des bases de données
- Maîtriser l'interface et la navigation dans Microsoft Access
- Créer et gérer des bases de données simples
- Effectuer des opérations de base sur les données
Formation accessible pour les débutants et les personnes souhaitant se perfectionner
✅ Pré-requis:Utiliser les fonctionnalités avancées de Word et d’Excel
📑 Contenu:MODULE 1 : Identifier le logiciel
- Lancer l’application
- Identifier de la fenêtre de base
- Connaître fondamentales sur les objets de Base de Données
Evaluation : Exercices pratiques, QCM
MODULE 2 : Gérer une base
- Création d’une nouvelle base
- Ouverture, sauvegarde et maintenance d'une base
- Identifier les entités et les attributs à inclure dans la base de données.
- Définir les types de données appropriés pour chaque attribut.
- Créer une base de données vide et définir les propriétés des champs.
Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas
MODULE 3 : Elaborer des tables
- Création et modifications de la structure d’une table
- Types de champs et propriétés
- Relations entre tables
- Saisie des données dans la feuille de données
- Sélection d'enregistrements
- Supprimer un ou plusieurs enregistrements
- Déplacement dans la feuille de données
- Imprimer la feuille de données
Evaluation : Exercices pratiques, QCM
MODULE 4 : Utiliser les filtres et tris
- Appliquer des tris simples et personnalisés sur les données d'une table dans Access.
- Comprendre le fonctionnement des tris ascendants et descendants.
- Créer et sauvegarder des tris personnalisés pour une utilisation ultérieure.
- Appliquer des filtres pour extraire des enregistrements répondant à des critères spécifiques.
- Utiliser les filtres avancés pour des opérations de filtrage plus complexes.
- Sauvegarder les filtres pour un accès facile aux ensembles de données fréquemment utilisés.
Evaluation : Exercices pratiques, QCM
MODULE 5 : Gérer les requêtes et sélection
- Créer une requête Sélection - La modifier
- Choisir des champs et trier des enregistrements
- Correspondance exacte ou jokers - Fourchettes de valeurs
- Recherche de champs vides - Critères multiples
- Mettre à jour, supprimer la requête d’action
Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document
MODULE 6 : Utiliser les formulaires
- Outils de gestion et de mise en forme d’objet
- Zones, objets, propriétés et contrôles du formulaire
- Sélection, déplacement, et mise en forme d'un objet
- Ajout et suppression d'un objet
- Recherche et consultation d'enregistrements
- Filtres et tris rapides
- Mise à jour d'enregistrements via le formulaire
- Impression à partir d'un formulaire
Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document
MODULE 7 : Concevoir et utiliser des Etats
- Les différentes sections de l’état
- Mise en page et mise en forme
- Tris et regroupements de données
- Calculs dans les états
Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document
💻 Moyens techniques:- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis