- Maîtriser les concepts généraux des Systèmes de Gestion de Bases de Données
- Connaître les fonctions de base et avancé d'Access
Formation accessible pour les débutants et les personnes souhaitant se perfectionner
✅ Pré-requis:Utiliser les fonctionnalités avancées de Word et d’Excel
📑 Contenu:INITIATION
- Maîtriser les concepts généraux des Systèmes de Gestion de Bases de Données.
- Connaître les fonctions de base d'Access.
MODULE 1 : IDENTIFIER LE LOGICIEL
- Lancer l’application
- Identifier de la fenêtre de base
- Connaître fondamentales sur les objets de Base de Données
Evaluation : Exercices pratiques, QCM
MODULE 2 : GÉRER UNE BASE
- Création d’une nouvelle base
- Ouverture, sauvegarde et maintenance d'une base
- Identifier les entités et les attributs à inclure dans la base de données.
- Définir les types de données appropriés pour chaque attribut.
- Créer une base de données vide et définir les propriétés des champs.
Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas
MODULE 3 : ELABORER DES TABLES
- Création et modifications de la structure d’une table
- Types de champs et propriétés
- Relations entre tables
- Saisie des données dans la feuille de données
- Sélection d'enregistrements
- Supprimer un ou plusieurs enregistrements
- Déplacement dans la feuille de données
- Imprimer la feuille de données
Evaluation : Exercices pratiques, QCM,
MODULE 4 : UTILISER DES FILTRES ET TRIS
- Appliquer des tris simples et personnalisés sur les données d'une table dans Access.
- Comprendre le fonctionnement des tris ascendants et descendants.
- Créer et sauvegarder des tris personnalisés pour une utilisation ultérieure.
- Appliquer des filtres pour extraire des enregistrements répondant à des critères spécifiques.
- Utiliser les filtres avancés pour des opérations de filtrage plus complexes.
- Sauvegarder les filtres pour un accès facile aux ensembles de données fréquemment utilisés.
Evaluation : Exercices pratiques, QCM
MODULE 5 : GÉRER LES REQUÊTES SÉLECTION
- Créer une requête Sélection - La modifier
- Choisir des champs et trier des enregistrements
- Correspondance exacte ou jokers - Fourchettes de valeurs
- Recherche de champs vides - Critères multiples
- Mettre à jour, supprimer la requête d’action
Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document
MODULE 6: UTILISER DES FORMULAIRES
- Outils de gestion et de mise en forme d’objet
- Zones, objets, propriétés et contrôles du formulaire
- Sélection, déplacement, et mise en forme d'un objet
- Ajout et suppression d'un objet
- Recherche et consultation d'enregistrements
- Filtres et tris rapides
- Mise à jour d'enregistrements via le formulaire
- Impression à partir d'un formulaire
Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document
MODULE 7 : CONCEVOIR ET UTILISER DES ÉTATS
- Les différentes sections de l’état
- Mise en page et mise en forme
- Tris et regroupements de données
- Calculs dans les états
Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document
PERFECTIONNEMENT
- Maîtriser les fonctions avancées de gestion de requêtes, formulaires et états.
- Savoir automatiser les traitements sous Access et importer / exporter des données.
MODULE 1 : IMPORTER ET EXPORTER DES DONNÉES
MODULE 2 : EFFECTUER DES REQUÊTES COMPLEXES
- Import et attachement : Avantages et inconvénients
- Procédure de récupération - les assistants
- Sélectionner et préparer les sources de données pour l'importation.
- Utiliser l'assistant d'importation pour importer des données externes.
- Pratiquer les techniques de vérification et d'ajustement des données après l'importation.
- Sélectionner les données à exporter.
- Maîtriser les différents formats d'exportation disponibles dans Access.
- Configurer les options d'exportation en fonction des besoins spécifiques.
- Export via les assistants
Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas
MODULE 3 : CONCEVOIR DES FORMULAIRES S
- Explorer les critères d'extraction dans la grille d'interrogation
- Requête "Premières valeurs"
- Requête "Recherche de doublons"
- Requête "Non correspondance"
- Requêtes paramétrées
- Requêtes calculées : création, référencement et formatage
- Critères et zones de saisie de formulaire
- Rappels sur des fonctions courantes
- Conditions requises pour une requête Création ou Ajout
- Création de la requête sélection correspondante
- Transformation de la requête sélection en requête action
- Exécution de la requête
Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas
MODULE 4: CRÉER DES ÉTATS ÉLABORÉ
- Formulaires fondés sur plusieurs tables ou requêtes
- Créer un formulaire contenant un sous formulaire
- Insérer des contrôles indépendants :
- Saisir d'expression
- Contrôle calculé
- Recherche de valeurs dans une table
- Zones de liste et de liste modifiable
- Groupes d'option, cases à cocher, boutons d'option
- Insérer des mages dépendantes et indépendantes
- Utiliser des En-têtes et pieds de page
Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document
MODULE 5: UTILISER LES ÉLÉMENTS D'AUTOMATISATION DES TRAITEMENTS ET D'OPTIMISATION DE BASE
- Créer et personnaliser des États Élaborés pour répondre aux besoins spécifiques.
- Créer un État Élaboré à partir d'une source de données.
- Personnaliser l'apparence et la mise en page de l'État Élaboré.
- Maîtriser l'utilisation des expressions pour calculer des valeurs dans un État Élaboré.
- Créer des regroupements pour organiser les données dans l'État Élaboré.
- Filtrer les données affichées dans un État Élaboré.
- Maîtriser les techniques de tri pour présenter les informations de manière cohérente.
Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document
MODULE 6: ELEMENTS D'AUTOMATISATION DES TRAITEMENTS ET D'OPTIMISATION DE BASE
- Créer et modifier des macros
- Comprendre Où et quand exécuter une macro
- Convertir des macros en Visual Basic Access
- Assistants "analyseur de table" et "fractionnement"
Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document
💻 Moyens techniques:- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis