- Comprendre le rôle du CSE
- Maitriser les missions et le fonctionnement du CSE
- Promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise
- Participer à la politique de prévention des risques dans l’entreprise
- Connaitre et maitriser les missions du CSE et de la CSST
Tout public
✅ Pré-requis:Aucun
📑 Contenu:MODULE 1 – Présenter et mettre en place de l’instance
- Différences par rapport aux anciennes instances
- Négociation du protocole d’accord électoral périmètre de l’élection, parité homme/femme
MODULE 2 – Identifier le fonctionnement du CSE
- La présidence du CSE
- Les élus, les heures de délégation, les suppléants
- Bureau du CSE (secrétaire, trésorier…)
- Les autres membres de droit responsabilité civile et pénale du CSE et de ses membres Assurance du CSE
- Obligation de discrétion : que peut-on communiquer ou non aux salariés
MODULE 3 – Mesurer l’importance de ses missions de délégations du personnel au CSE
- L‘introduction des réclamations des salariés à l’employeur L’assistance des salariés dans les procédures disciplinaires La communication avec l’inspection du travail
- Les consultations obligatoires du CSE
- La prévention et la surveillances des risques physiques et psychiques Le suivi des travaux des entreprises extérieures
- Le droit d’alerte et le droit de retrait
- Le déclenchement et le suivi d’une procédure d’enquête
- L’identification de la responsabilité de l’employeur dans les accidents
MODULE 4 – S’approprier les moyens à disposition des délégués
- Les heures de délégation La liberté de déplacement L’affichage
- Le règlement intérieur
- Les moyens mis à dispositions des élus par l’employeur
MODULE 5 – Organiser les réunions du CSE
- La préparation des réunions Le déroulement des réunions Le compte rendu des réunions
MODULE 6 –Mettre en place les commissions au sein du CSE
- Présentation de la nouvelle commission santé et sécurité et conditions de travail Autres commissions logement, égalité, formation
MODULE 7 –Savoir communiquer avec les salariés
- Les moyens de communications et leurs limites (mailing, intranet) La permanence, réunion du personnel, informer et écouter
MODULE 8 –Intégrer le statut légal de protection des membres du CSE
- Statut protecteur étendue et limites
- Délit d’entrave
MODULE 9 – Appréhender le rôle et les missions du CSE en matière santé, sécurité et conditions de travail
- Définitions
- Statistiques AT/MP 2018 pour la branche professionnelle, pour l’entreprise Travail sur les statistiques nationales en lien avec ceux de la branche d’activité Mécanisme d’apparition d’un dommage
- Conséquences pour le salarié, pour l’entreprise
- Responsabilités civiles et pénales des différents acteurs (salariés)
MODULE 10 – Analyser les conditions de travail
- Travail sur des exemples d’accidents du travail ou maladies professionnelles
- Compréhension et mise en place de l’arbre des causes
- Utilisation de la méthode ITaMaMi Utilisation de la méthode des 5 M
MODULE 11 – Organiser la visite de site
- Construire des outils adaptés
- Se familiariser avec la grille « visite des locaux » Utilisation de la grille « visite des locaux » Synthèse de la visite des locaux
MODULE 12 – Déceler et mesurer les risques professionnels
- Les risques de la branche professionnelle, de l’entreprise
- Les risques Psycho Sociaux Les risques ergonomiques Les risques électriques
- Les risques listés par les participants
MODULE 13 – Evaluer des risques professionnels
- Le Document unique d ’évaluation des risques professionnels Le registre de sécurité
- Les fiches de postes La pénibilité au travail
MODULE 14 – Prévenir les risques professionnels
- Définition de la prévention Les enjeux
- Les acteurs internes et externes
- Les Principes Généraux de Prévention Analyse d’un document unique Synthèse et plan d’action
- Le droit d’alerte
- Le droit de retrait
MODULE 15 – Améliorer les conditions de travail
- L’engagement de l’employeur Le rôle du manager de proximité Le dialogue social
- Le travail prescrit, le travail réel La QVT
MODULE 16 – Enseignements pratiques
- Analyses des accidents du travail par la méthode de l’arbre des causes
- Identification des risques sur le poste de travail et définition des mesures de prévention
- Élaboration d’un ordre du jour de réunion
- Construction des grandes lignes d’un projet à présenter en public
- Chasses aux risques
- Analyse des documents obligatoires (DUERP, plan de prévention)
- Exercices de positionnement dans la présentation d’un projet / rapport
- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis